Martigues : les trésors naturels et archéologiques de la Venise de Provence

Entre l’étang de Berre, les canaux et la Méditerranée, à Martigues, la terre et l’eau sont profondément reliées. Où que vous regardiez, l’horizon est départagé par celles-ci. Au cœur de la cité et ses trois quartiers de Jonquière, l’Ile et Ferrières, des patrimoines paléographiques et architecturaux modernes coexistent en vue de relater l’histoire de la ville de l’ère gallo-romaine.

Martigues, une destination de prédilection des touristes des quatre coins du monde

Notamment depuis 2008, juste après l’obtention du label « Station touristique et balnéaire », Martigues est devenue une destination de prédilection. Cette cité méditerranéenne a, en effet, plusieurs aubaines. Il n’est pas possible, par exemple, de ne pas tomber amoureux de la plage de Couronne ou de celles du Venon. Après un joli bain de soleil, visiter Martigues se veut un passage dans le centre-ville historique, ses fausses allures de Venise, son port de plaisance et ses ruelles enluminées. Son monument historique qu’est l’Église de l’Annonciade du XVIIème siècle abrite des ornements inaccoutumés en Basse-Provence, avec son retable flavescent, sa boiserie sculptée et ses murets dépeints en trompe-l’œil. En sortant, une balade dans les venelles de la cité vous permettra d’apercevoir plusieurs façades typiques, particulièrement le long des débarcadères du port.

De nombreux endroits qui feront le bonheur des amoureux de la peinture et de l’archéologie

Martigues se distingue autant par son fameux Miroir aux Oiseaux, un emplacement qui a attiré depuis la fin du XIXème siècle de nombreux peintres conquis par la luminescence de la partie méridionale de la ville, à l’instar de Ziem, Delacroix et Corot. Vous y trouverez, entre autres, un musée au nom de Ziem où vous pourrez apprécier ses chefs-d’œuvre principalement marins. Pour les amoureux d’archéologie, les sites à visiter sont innombrables dont : la scène des Salins ou le site de Tholon, au bord du bassin de Berre, menant à l’extraordinaire Côte Bleue, tous deux assurant une plongée dans une ère d’antan. Mais il n’est pas possible de visiter Martigues sans tomber amoureux de sa gastronomie.

Une ville qui a beaucoup à offrir aux amateurs de bonne chair et de sport

Les amoureux de la gastronomie seront enchantés de rentrer dans les secrets de préparation de poutargue, au Calen : coin ultime de pêche et de préparation de cette gastronomie à base d’œufs de poisson. Les amateurs de sport, eux, pourront tirer profit du voisinage du parc de Figuerolles, dans la partie nordique de la commune. Cet enclos est un vrai poumon vert qui vous plaira sans aucun doute. Entre la ferme pédagogique, les parcours de VTT et l’avenue botanique, pour des vacances en famille ou entre amis, il y en pour tous les âges et pour tous les goûts. Alors qu’attendez-vous pour visiter Martigues ?

 

Arles : vivez l’intensité des ferias !
Aix en Provence : bienvenu dans la capitale du Calisson !