Location de vacances : quels documents peut-on demander à un futur locataire ?

Tous les ans, nous faisons des vacances. Quand nous passons notre temps dans un endroit, nous avons besoin d’un lieu pour dormir. Il est donc indispensable de faire des locations pendant les vacances. Les propriétaires prennent beaucoup de caution en cas de destruction des biens pendant la vacance, ils doivent bien identifier les locataires pour ne pas être victimes d’une quelconque destruction. Quels sont les documents qu’on doit demander à un futur locataire ?

Comment choisir le bon locataire ?

Il est difficile de sélectionner la personne qui va vivre dans notre appartement temporairement. Simplement par peur, il est donc important de bien connaître son locataire même temporairement. Le propriétaire choisit sa locataire en fonction de quelque document fourni par les bailleurs qu’on a listé à l’avance. Il doit s’assurer de la solvabilité, des garanties que l’on va lui présenter, mais surtout de la pérennité de l’emploi de son futur locataire. Les offres de locations de vacance sont souvent sous l’intermédiaire d’un fil conducteur, reliant la propriétaire à la locataire. Mais on peut faire des annonces sur des sites sans intermédiaires et lister les documents nécessaires aux garanties.

Quelles sont les pièces justificatives à demander à un futur locataire ?

Pour s’assurer d’un payement de sa location de vacance, le propriétaire doit demander quelque document à son locataire. Il faut quatre documents, ils peuvent être des originaux ou des copies : le contrat de travail, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition et les trois dernières quittances de loyer de logement qu’il a occupé. Pour un contrat de location de vacance, les bailleurs sont en charge de sélectionner les locataires par exemple pour des documents location saisonnières seulement. Si le contrat se fait, le bailleur est également en charge de choisir entre une caution ou une assurance afin de garantir le risque de non payement de loyer, le contrat doit être en règle même si il on parle de durée limité.

Quels sont les documents nécessaires pour la demande de caution ?

La caution peut être demandée par le bailleur, le locataire doit donner les pièces justificatives de la personne qui se porte garant du paiement du loyer. Les pièces demandées sont en faveur de la solvabilité de la personne qui va payer la caution. Le plus souvent, les parents sont les proches qui se portent garant du paiement de la caution, pendant que les enfants passent des vacances en toute tranquillité. Cependant, la loi a limitée par une liste les documents que le bailleur peut demander, il doit sélectionner parmi la liste  les documents qu’il exige.

 

Pourquoi faire de la location saisonnière quand on est propriétaire ?
Quel site de location saisonnière choisir pour diffuser son annonce ?