Crèche de Noël et santons traditionnels

crèche de noël

Envie de créer une magnifique crèche dans votre salon, mais vous ne savez comment disposer les santons ? Bien entendu, il existe des règles à suivre. Vous devez avoir a priori huit personnages traditionnels que vous allez placer dans votre crèche de Noël. Parfois, les traditionalistes se basent en partie aux traditions ancestrales chrétiennes ou encore aux textes écrits dans la bible comme l’évangile. Mais comment procéder afin de bien placer ses santons pour la décoration de la crèche de Noël ?

S’inspirer de la tradition

Maintenant, vous avez pris la décision de garder l’emplacement des santons pour la déco de la crèche de noël suivant les traditions. Dans ce cas, vous êtes amené à connaitre quelques notions comme la disposition de l’animal, surtout le bœuf proche de Joseph ou de la Sainte Vierge du côté de l’âne. De même, l’emplacement entre ces deux personnages principaux doit être laissé libre jusqu’à la dernière minute de la veille du grand jour.

D’ailleurs, cette tradition représente un petit jeu permettant de faire patienter tous les petits au moment du réveillon de la fête de la Nativité. Certaines familles préfèrent en effet laisser le soin à l’ainé ou au plus jeune de poser le personnage représentant le doux enfant Jésus dans l’espace manquant.

Pourtant, les croyances et les textes bibliques expliquent l’emplacement des sujets Joseph et Marie qui est à côté de leurs animaux respectifs. Selon la tradition des crèches de Provence par exemple, la Vierge Marie arrive dans la ville de Bethléem sur le dos d’un âne. C’est également sur ce même animal qu’elle a pu quitter le lieu pour se diriger vers l’Égypte à l’occasion du chemin de la Sainte Famille.

Si le bœuf se retrouve proche de Joseph, c’est uniquement par défaut. Sachez que c’est Saint François d’Assise qui a amené tous les animaux lors de la première crèche vivante en XIIIe siècle.

Faire preuve de créativité

Bien entendu, la crèche de Noël est axée essentiellement sur des traditions. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas blasphématoire de miser sur sa créativité et de jouer avec des santons pour la déco de la crèche de noël. D’une année à l’autre, il est possible d’ajouter des sujets et de déplacer les autres personnages dans le but de rendre l’ensemble un peu plus artistique et plus vivant.

L’idée serait de prendre du plaisir dans la fabrication de votre propre crèche et partager aux autres ses œuvres tout en restant dans l’esprit de Noël. Dans ce sens, les amateurs de l’automatisation peuvent dessiner un scénario de cette fête connectée avec une partie de domotique.

Il est aussi possible de créer de différents autres personnages surnaturels et uniques afin d’obtenir un nouveau tableau et de faire le moment de Noël un instant particulier.

Choisir l’emplacement des santons de crèche

Vous l’aurez peut-être saisi, l’emplacement des santons pour la déco de la crèche de noël dépend principalement du style recherché. Bien entendu, il existe de nombreuses façons permettant de disposer vos santons. Mais dans tous les cas, il est préférable de suivre son instinct.

Afin de rendre votre crèche plus belle, il convient de bien respecter les proportions. Autrement dit, évitez de privilégier une décoration qui représente un grand arbre comme un sapin de 5 mètres à côté des santons pour la déco de la crèche de noël de 8 mètres.

Il est également conseillé de jouer uniquement sur les perspectives dans le cas où vous disposez de santons de différentes tailles. Cela vous permet de créer une crèche de Noël haute et profonde. Placez les grands sujets devants et les plus petits en hauteur ou au fond.

Les lieux à visiter absolument pendant ses vacances à Paris
Réserver des vacances en camping sur toute la France directement en ligne