Visiter Venise en dehors des sentiers battus

Visiter Venise

La visite de venise est devenue un classique pour passer un weekend en famille ou entre amis en Europe. Étant une ville qui a su garder sa valeur historique tout en restant si romantique et particulière ; elle attire en moyenne 23 millions de touristes chaque année. Toutefois, cette image de traditions et d’authenticité est ternie par le tourisme de masse.

Les quartiers à privilégier pour une visite loin de la foule

Pour apprécier la ville en toute quiétude, il est essentiel de connaître les quartiers idéals pour éviter une vraie cohue. En effet, les 6 quartiers de Venise ne connaissent pas la même affluence. L’un des plus connus, San Marco est bondé de touristes avec ses boutiques qui proposent dans la majorité des babioles chinoises, même si quelques-uns offrent des produits « made in Italy ». Et même si San Polo, lui aussi, est très fréquenté ; on peut néanmoins s’éloigner de la foule s’enfuyant dans ses ruelles. Si vous avez déjà vécu une première expérience de tourisme à Venise, il y a une forte possibilité que vous ayez visité la Basilique, la place Saint-Marc, sans oublier une traversée du pont du Rialto. Mais pour s’éloigner un peu de la foule, il est temps de préparer votre visite en dehors des sentiers battus. Un peu plus à l’Ouest, Santa Croce est un secteur étudiant très animé, mais peu visité : une bonne option pour visiter venise autrement. Parallèlement, il vaut vraiment le coup d’essayer une promenade sur le long des quais « fondamente » dans le quartier nommé Dorsoduro. Un tel détour vous permettra d’admirer la mer tout en ayant la chance de voir le grand canal rejoindre celui de la Guidecca. En outre, le quartier du Cannaregio regorge d’authenticité et est facile d’accès. Vous y retrouverez le Ghetto ainsi que ses synagogues. Une dernière option : installez-vous dans le quartier du Castello pour visiter en toute tranquillité le fameux Arsenal, où étaient construits les bateaux de guerre.

Quelques activités à ne pas rater à la sérénissime

Pour jouir au maximum de votre séjour dans la cité flottante, vous pouvez vous rendre dans l’île Torcello pour 5 minutes de trajet en bateau. Cette île, qui était auparavant surpeuplée, a réussi à garder une certaine authenticité bien que le nombre d’habitants soit en baisse. On peut y visiter le trône d’Attila, quelques églises ou encore le fameux pont du Diable. Vous pouvez d’ailleurs profiter des transports en commun de la ville sur un vaporetto afin de profiter d’une vue imprenable de Venise sur l’eau sans les gondoles. Toutefois, l’expérience s’avère plus intéressante à bord d’un kayak. Pour une telle promenade, partez de bonne matinée pour éviter les pics de circulation ou attendez le coucher du soleil pour apprécier ses reflets séduisants. Enfin, n’oubliez pas de faire une petite visite de l’Arsenal de venise qui est un vrai symbole de l’empire vénitien. Construit en 1104, il a tenu un rôle essentiel économiquement et militairement. De nombreux navires de la ville y ont été construits durant ce temps. Actuellement, certaines parties de cet endroit peuvent être visitées par les touristes voulant savoir un peu plus sur l’histoire de Venise et admirer des expositions contemporaines.

Partir à la découverte des endroits cultes de Venise en dehors des sentiers battus

Parmi les nombreuses églises de Venise, vous pouvez commencer par la visite de l’église Santa Maria dei Miracoli. Elle surprend les touristes avec la couleur de ses façades presque pastel et son toit en demi-cercle. Son charme et sa finesse font d’elle un lieu culte unique avec un style renaissance. Durant la visite interne, vous serez sublimé par des murs recouverts de marbres polychromes ainsi qu’un intérieur composé d’une coupole et d’une nef unique. D’ailleurs, son plafond fait en bois est orné de tableaux représentatifs des prophètes et patriarches différents. Ouverte tous les jours sauf le dimanche, le prix d’entrée est juste symbolique par rapport au rendu et est gratuit pour un enfant moins de dix ans. Mais pour admirer l’un des plus grands édifices religieux de venise, l’église Santi Giovanni e Paolo est aussi une option pour une visite hors des sentiers battus. Typique d’un style gothique vénitien, elle est sublimée et rendue unique par sa façade constituée de marbre blanc et des briques rouges.

Profiter d’une visite nocturne de Venise

Bien que les endroits à visiter ne manquent pas à Venise, la visite nocturne est une tout autre expérience. Rendez-vous sur la place Saint-Marc tardivement pour admirer cet endroit idyllique pendant que les touristes flânent dans les restaurants. Parallèlement, voir la basilique éclairée est un pur moment de bonheur. Et pour une promenade en gondole, optez pour la nuit afin de visiter venise d’une autre manière. Bref, pour réserver une activité, vous pouvez visiter quelques sites internet sur la découverte de Venise hors des sentiers battus. D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre de jolies photos de souvenirs.

Trouver un centre nautique à Mandelieu-la-Napoule
Dénicher les bons plans pour partir en vacances entre seniors