Besoin d’une location de voiture en Provence. Louez pas cher de particulier à particulier !

Passer ses vacances ou un week-end en amoureux en Provence permet d’apprécier un des plus beaux paysages de l’Hexagone. En même temps,  vous allez bénéficier d’un climat particulièrement clément, avec des étés secs et chauds ainsi que des hivers assez doux sur le littoral. La location de voiture entre particuliers permet de découvrir cette belle région à son propre rythme.

Les avantages de louer une voiture chez un particulier

Pour découvrir la beauté de la Provence, la location de voiture entre particuliers constitue une alternative intéressante à la location sur Internet ou la location dans une agence. En effet, cette solution présente de nombreux avantages pour le locataire. En premier lieu, le prix de la location est plus avantageux par rapport à une location classique. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % en optant pour la location de particulier à particulier.

De l’autre côté, le montant de la franchise est généralement moins élevé. À titre de comparaison, elle est de 400 à 800 € pour une location entre particuliers contre 800 à 2 500 € si vous louez une voiture chez un professionnel ! D’autre part, le temps de location est plus souple dans le cadre d’une location de voiture de particulier à particulier. En effet, il peut s’agir de quelques heures seulement, d’une journée, d’une semaine ou carrément le temps de vos vacances ! Enfin, il n’est pas rare que le propriétaire de la voiture mettre à votre disposition son véhicule dès votre arrivée à la gare ou à l’aéroport afin de vous permettre de profiter pleinement de vos vacances en Provence.

Les conditions de la location de voiture entre particuliers

Comme dans le cas d’une location de véhicule dans une agence, la location de voiture entre particuliers implique également un certain nombre d’obligations. Ainsi, le propriétaire ne peut mettre en location que les véhicules normaux qui sont encore appelés « particuliers » ou VP et les utilitaires légers, dont le PTAC ne dépasse pas 2,3 tonnes. Par ailleurs, il faut que le véhicule en question soit en règle et en parfait état de sécurité. En outre, son contrôle technique doit être parfaitement à jour. Enfin, il importe que son certificat d’immatriculation soit établi au nom d’un particulier, d’un artisan ou d’un commerçant.

Que ce soit pour assister au Festival de Cannes ou au Festival de Jazz d’Antibes-Juan-les-Pins, pour parcourir la route de la lavande, pour visiter le parc de la Camargue ou piquer une tête dans les calanques entre Marseille et Cassis, vous avez toujours besoin d’une voiture. Il est donc logique de vous tourner vers la location de voiture entre particuliers pour apprécier les splendeurs de la Provence. Pour cela, vous devez avoir plus de 21 ans et détenir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. Enfin, il vous faut régler la location avec votre propre carte bancaire.

Quel est le coût de cette location ?

Il est important de bien connaître le coût d’une location de voiture entre particuliers. Celui-ci est calculé suivant plusieurs paramètres. Ainsi, le kilométrage est défini au préalable par le locataire. Si cette limite est dépassée, la différence peut être réglée entre les deux parties sans passer par le site de location. De même, la durée de la location est déterminée par le locataire en fonction de ses besoins. Enfin, le carburant est par défaut exclu de la location. De cette façon, il est possible pour le locataire de faire le plein afin de simplifier la lecture de la jauge. En ce qui concerne l’assurance, les entreprises de location de véhicules entre particuliers établis en France possèdent une assurance tous risques pour toutes les voitures à louer.

Réserver un hôtel en Provence : les bons plans pour trouver moins cher !
Escapade en Provence le temps d’un week-end : le bon plan c’est le cadeau séjour !